La communauté OpenStack-fr se regroupe lors de Capitole du Libre 2013 ! Cet évènement qui aura lieu les 23 et 24 Novembre 2013 à Toulouse comptera une track complète dédiée à la solution de cloud computing OpenStack.
La rencontre se déroulera en deux parties :
Samedi : conférences
Présentation | Technique | |
---|---|---|
Salle | 1 | 2 |
13h30-14h30 | Présentation OpenStack Christophe Sauthier (Objectif Libre) |
|
14h30-15h30 | OpenStack vu depuis le Board Nicolas Barcet (eNovance) |
Ceph : le futur du stockage est libre Loïc Dachary |
16h-17h | Combien pour un Cloud OpenStack ? Pierre Molin (eNovance) |
Heat Pierre Freund (Osones) |
17h-18h | Comment contribuer à OpenStack ? Stéphane Eveillard (IBS Network) |
Couplage Ceilometer/Heat Medhi Abaakouk (eNovance) |
18h-19h | Retour sur le summit de Hong Kong et la communauté OpenStack.fr Table ronde |
Toutes les conférences seront filmées et les vidéos mises à disposition sur le site de Capitole du Libre.
Dimanche : ateliers
9h30 – 12h30 : À la découverte d’OpenStack, un cloud libre, Adrien Cunin, Stéphane Albert, Lionel Porcheron
14h – 17h : Initiation à OpenStack Heat, Pierre Freund
“Présentation OpenStack”, Christophe Sauthier
OpenStack est une solution de d’infrastructure de Cloud Computing OpenSource. Cette présentation mettra en évidence les différents éléments qui la composent, ainsi que l’organisation de son développement.
Cette conférence est prévue le samedi 23 novembre de 13h30 à 14h30.
Christophe Sauthier est le fondateur de Objectif Libre, société de service Toulousaine spécialisée dans l’infrastructure Linux innovante, principalement autour de OpenStack et Puppet. Longtemps été très impliqué dans la communauté Ubuntu (Président de Ubuntu-fr pendant 6 ans, Développeur Ubuntu Officiel pendant 7 ans), il est un contributeur du projet OpenStack
“OpenStack vu depuis le board”, Nick Barcet
Qu’est ce donc que d’être au board de la fondation OpenStack ? Quels sont les principaux sujets qui y sont abordés et pourquoi est ce important ? Le but de cette présentation est de montrer ce qu’est le board de la fondation OpenStack ainsi que de rassembler les retours et des suggestions des personnes présentes.
“Ceph : le futur du stockage est libre”, Loïc Dachary
Un disque indestructible, c’est la promesse des systèmes de stockage distribués. Cela fait longtemps qu’on peut acheter des boitiers contenant trois disques en RAID5 : si un des disques tombe en panne, il suffit de le remplacer et rien n’est perdu. Mais si le boitier tombe en panne, alors tout est perdu. Ceph apporte une solution originale qui repose sur une idée simple : répartir les données sur plusieurs machines et permettre au client d’y accéder directement. Intégré dans le noyau linux, kvm, libvirt, OpenStack etc. Ceph est devenu un composant standard de l’ecosystème libre. Il est stable depuis 2012 et les installations en production se multiplient. Certaines modestes comme les trois machines qui servent à l’INRA pour stocker les données provenant d’un spectrographe de masse. Et d’autre plus imposantes telles que les petabytes deployés par Dreamhost.
Cette conférence est prévue le samedi 23 novembre de 14h30 à 15h30.
Loic Dachary s’est impliqué dans le mouvement Logiciel Libre depuis 1987, lorsqu’il a commencé à distribuer des bandes GNU en France. En 2012 il fonde Upstream University, une association à but non lucratif dont l’objet est d’enseigner aux développeurs l’art de contribuer facilement et efficacement. Loic Dachary participe bénévolement à April, l’association de défense du Logiciel Libre en France. Il administre le nuage OpenStack de l’April et applique les méthodes agiles pour la gestion des intervenants. En qualité de président de FSF France, il fournit aussi de l’aide technique et juridique aux développeurs Logiciel Libre en France. Il est actuellement employé à développer et utiliser Ceph dans le contexte d’OpenStack.
“Combien pour un cloud OpenStack”, Pierre Molin
Pierre Molin est le Responsable des Opérations et des Projets Client chez eNovance. Titulaire d’un DESS Ingénierie et Gestion des Systèmes d’Informations de l’Université de Toulouse, il débute sa carrière chez Linkbynet et se spécialise très tôt dans la gestion de projets complexes notamment pour des sociétés du CAC40. Pierre est également l’expert qualité : à ce titre, il est en charge du développement des procédures de l’entreprise et de la mise en place d’indicateurs, points clés au support de la croissance d’eNovance.
“OpenStack Heat – Déploiement de stacks”, Pierre Freund
Déployez vos architectures pro avec l’outil de déploiement automatisé d’OpenStack. De l’application au stockage en passant par le réseau, cet outil permet de générer des stacks applicatives sur le cloud Amazon Web Service et les fournisseurs de cloud OpenStack. Ainsi déployer Redmine, Mediawiki ou encore Drupal sur une architecture redondée sur 3 datacenters devient possible en quelques clics en se servant de Heat, l’outil qui sera abordé lors de cette présentation.
Ingénieur système confirmé et certifié Solutions Architect AWS, Pierre a lancé Osones société d’intégration et de support sur les technologies cloud en 2013. Fan des services d’automatisation AWS CloudFormation et OpenStack Heat, il est intimement convaincu qu’ils deviendront, à court terme, les outils indispensables à tout déploiement d’application.
“Contribuer à OpenStack”, Stéphane Eveillard et Loïc Dachary
Cette session sera le regroupement de 2 approches de contribution : au code et à la traduction.
La partie traduction sera animée par Stéphane Eveillard et qui parlera de “Traduction OpenStack: pourquoi le faire et comment y contribuer”. Stéphane est le leader de la traduction de OpenStack en Français.
La partie comment contribuer au code sera animée par Loïc Dachary.
“Autoscaling avec Ceilometer et Heat”, Medhi Abaakouk
Mehdi Abaakouk (sileht) est développeur python pour eNovance, travaille principale comme Core Developer sur Ceilometer. Quand il ne travaille pas sur Openstack, il est sysadmin/devops bénévole pour Tetaneutral.net et impliqué dans les logiciels libres en général.
Dimanche : Ateliers
“À la découverte d’OpenStack, un cloud libre”, Adrien Cunin, Stéphane Albert, Lionel Porcheron
Cet atelier aura lieu le
Lors de cet atelier, vous apprendrez à utiliser OpenStack, le logiciel d’Infrastructure as a Service (IaaS) libre qui est derrière les cloud de Rackspace, de la NASA ou plus récemment Hewlett-Packard. Cette brique logicielle vous permettra de déployer sur votre infrastructure un cloud comme Amazon (mais de taille plus modeste !). Les concepts et outils présentés vous permettront de mettre en place un cloud privé sur votre infrastructure mais aussi d’utiliser un cloud public.
Au delà d’OpenStack, vous serez amener à prendre en main les nombreux outils issus de la communauté qui viennent compléter les fonctionnalités de base.
“Initiation à OpenStack Heat”, Pierre Freund
Cet atelier aura lieu le
Cet atelier est consacré à la découverte de l’outil d’orchestration d’OpenStack : Heat.
Cet outil permet de déployer différents composants d’infrastructure, stockage, réseau, serveurs, middleware, à l’aide d’un fichier template au format JSON.
Les cas d’utilisation sont multiples :
– Démarrer des clusters de calculs pour quelques heures,
– Démarrer des environnements de test à la demande, en copiant l’environnement de production,
– Plus globalement, déployer tous vos environnements sur le cloud OpenStack.
Pour cet atelier, une connaissance minimale d’OpenStack est recommandée. Il faut également disposer d’un PC capable de se connecter à un réseau et de lancer une machine virtuelle. Il est également recommandé d’amener une multiprise électrique.
Bonjour,
Cette initiative est très intéressante avec du beau monde pour les présentations. Pourquoi ne pas donner plus d’ampleur à ces présentations et échanges en utilisant les moyens collaboratifs du Net (ex: Hangouts de Google, voire autres). Tout le monde n’a pas la chance d’être habitant de la région de Toulouse.
Cdlt,
+1
Il m’est impossible de venir et les confs ont l’air super intéressante !! Un enregistrement est prévue ?
Bonjour,
comment s inscrire ?
Cordialement
Pas besoin de s’inscrire il suffit de venir !
A priori non par manque de matériel/personne pour le faire…