L’association des utilisateurs francophones d’OpenStack vient d’être créée ! L’association OpenStack-Fr a été créée en petit comité en novembre/décembre 2013 pour simplifier le processus. Plusieurs personnes ont participé à la création : Nicolas Barcet, Dave Neary, Pierre Freund, Yannick Foeillet, Adrien Cunin, Thierry Carrez, Loïc Dachary, Erwan Gallen, Jonathan Le Lous (Conseil d’Administration initial) mais aussi Christophe Sauthier, Julien Danjou, Vincent Untz et Nicolas Thomas. Une Assemblée Générale et l’élection d’un nouveau conseil d’administration auront lieu en mars.

L’association est ouverte à tous, venez échanger et y participer lors du prochain Meetup du 11 février à l’Epita !

OpenStack-Fr a pour objet la promotion et l’aide au développement du projet OpenStack et des projets libres associés sur le territoire français et plus largement dans les pays francophones. L’association a également pour objet de regrouper l’ensemble des utilisateurs et contributeurs francophones au projet OpenStack (développeurs, traducteurs, utilisateurs, etc…).

logo OpenStack.fr

Ainsi, et sans que cette liste ne puisse être limitative, l’association sera notamment amenée à réaliser les actions suivantes :

  • organisation et/ou participation à différentes manifestations, conférences ou expositions en France et à l’étranger ;
  • réalisation d’opérations de communication médiatique (telles que des communiqués de presse, etc…), ainsi que tous les actes nécessaires aux dites communications (tels que traductions, diffusion, etc…) de communiqués de presse provenant de la « communauté » OpenStack dans le monde entier ;
  • rédaction et/ou participation à la rédaction d’articles consacrés au projet OpenStack, sa communauté et les projets libres associés ;
  • réalisation d’opérations de promotion pour le développement du projet OpenStack ainsi que de manière générale les projets libres associés ;
  • organisation et/ou participation à des actions d’information et de sensibilisation en direction des instances locales, nationales ou internationales ;
  • recueillir et remonter les informations liées à la communauté francophone vers les instances de la Fondation OpenStack.

Venez découvrir l’association, ses actions et éventuellement la rejoindre (adhésion annuelle à 5 €) le 11 février prochain lors du Meetup#6 à Paris.

Statuts OpenStackFRLes statuts sont consultables ici :
http://openstack.fr/r/association/statuts_association_utilisateurs_openstack_fr.pdf

 

Si vous souhaitez adhérer dès maintenant, il est conseillé d’effectuer l’inscription en ligne (https://asso.openstack.fr) et le paiement de la cotisation lors du meetup (préférable pour l’association).
Le paiement en ligne est néanmoins disponible. Dans ce cas, vérifiez que vous êtes bien identifiés sur le site lors du paiement et que le motif de paiement indique « Cotisation annuelle (5.00 €) ». Dans le cas contraire votre paiement sera pris en compte comme un don plutôt qu’une cotisation.