Rendez vous le mardi 11 février à 18h45 dans le Grand Amphi (4) à l’Epita Kremlin Bicêtre
Accès Metro ligne 7, station porte d’Italie.

Inscription

http://www.meetup.com/OpenStack-France/events/161704432/

Au programme

18h45 : Accueil des participants, installation
19h00 – 19h10 : Introduction Erwan et sponsors (Mirantis et Startup42 by Epita)
19h10 – 19h40 : Cloud Factory par Nick Barcet (eNovance)
19h40 – 20h10 : Déploiement d’OpenStack avec TripleO et Tuskar par Derek Higgins (Redhat)
20h10 – 21h00 : Point d’avancement et discussions OpenStack-FR
21h00 : Pizzas/boissons
22h30 : Fin meetup

Possibilité d’adhésion sur place à l’association (cotisation annuelle à 5€).

Cloud Factory

“OpenStack n’est pas un état, c’est un process”. Au vu de la rapidité des évolutions d’OpenStack, on ne peut pas considérer que la mise en oeuvre d’une infrastructure de service ne puisse jamais être considérée comme finie.  Plus on attend pour faire ses mise à jour, plus la mise à jour devient complexe.  Vu l’exposition des API et du système en général à un grand nombre d’utilisateurs, on ne peut pas non plus laisser un cloud dépérir faute de correctifs.  Il faut donc concevoir un déploiement d’OpenStack comme une chaine de déploiement continu qui permet à l’opérateur de valider en permanence les évolutions et les appliquer en ayant un niveau de confiance suffisant sur l’impact qu’elle pourraient avoir sur la production.
Cette présentation de Nick Barcet explicitera comment eNovance met en place une telle chaine pour ses déploiements, quelles sont les avantages et les difficultés rencontrées.

Déploiement d’OpenStack avec TripleO et Tuskar

TripleO est un projet qui a pour objectif de déployer OpenStack avec OpenStack (OpenStack On OpenStack). TripleO intègre un driver Nova “bare metal” “undercloud” au dessus duquel un “overcloud” OpenStack est déployé. TripleO comprends de nombreux projets dont diskimage-builder, tripleo-image-elements et tripleo-heat-templates, qui permettent l’automatisation complète du cycle de vie d’un nuage OpenStack.
Derek Higgins de Redhat présentera comment fonctionne TripleO et expliquera le processus de bout en bout (présentation en anglais).

Accès

– Métro ligne 7 : station Porte d’Italie
– Bus : lignes 47, 125, 131, 185 : arrêt Roger Salengro ligne 186 : arrêt Pierre Brossolette
– Voiture : périphérique, sortie Porte d’Italie

Adresse :
Epita – Grand Amphi (4)
24 rue Pasteur, Le Kremlin-Bicêtre.
Accès Metro ligne 7, station porte d’Italie.

Merci à nos sponsors

– Mirantis fournit les pizzas et les boissons :

mirantisMirantis est une société pure-play d’OpenStack, elle fournit la technologie, l’intégration, la formation et le support nécessaires aux entreprises pour réussir à déployer des plateformes cloud open source. Mirantis est le 5ème contributeur de code à la dernière version OpenStack Havana. Mirantis est basée à Mountain View, en Californie et opère à travers cinq succursales internationales en Russie, Ukraine et Pologne. Mirantis propose des sessions de formation à Paris dont un bootcamp le 25/2 : http://training.mirantis.com/class/openstack-courses/2-day-bootcamp-for-openstack/paris-mirantis/2014-02-25

– Startup42 fournit le lieu :

startup42A la manière d’un laboratoire, l’incubateur StartUp42 permet à des startups informatiques de pouvoir valider leurs hypothèses techniques et business en 4 mois. Situé sur le campus EPITA, StartUp42 offre aux incubés des échanges fréquents avec plus d’une trentaine d’entrepreneurs chevronnés, de l’expertise technique et de l’accompagnement administratif. Ouvert à tous, StartUp42 est gratuit et sans prise de participations : http://www.startup42.org

Contact

Erwan Gallen erwan(aat)erwan.com

Inscription

http://www.meetup.com/OpenStack-France/events/161704432/