Suite à l’annonce le 22 mai, par la Fondation OpenStack de la sortie de Kata Containers 1.0, nous avons la chance de recevoir dans notre meetup du 25 juin, un membre du comité d’architecture de Kata Containers. Samuel Ortiz d’Intel viendra expliquer le projet open infrastructure de containers sécurisés.

Nous continuerons la soirée avec Erwan Gallen de Red Hat qui nous présentera pourquoi OpenStack est la plateforme programmable de référence pour les applications d’intelligence artificielle avec accélérateurs matériels

Merci à Netronome qui est le sponsor de la soirée pour le buffet et le cocktail après les sessions. Netronome est fournisseur leader de solutions réseau SmartNIC. Depuis OpenStack Pike, la fonction d’offloading OVS-TC est supporté avec les cartes SmartNICs Netronome Agilio.


Merci à Red Hat qui héberge la soirée dans ses locaux.

La communauté OpenStack fête son anniversaire, après les sessions, venez souffler les bougies des 8 ans du projet.

Rendez-vous le lundi 25 juin à 18h45 chez Red Hat, 11bis rue Roquepine, Paris 8.

SESSION 1 : Kata Containers
Samuel Ortiz, Intel, Principal Engineer @sameo

“Containers don’t contain” est une phrase que l’on peut entendre fréquemment dans la bouche de certains experts de l’écosystème containers. Même s’il est possible de construire une infrastructure containers dans laquelle plusieurs couches de sécurité se superposent, le niveau de sécurité obtenu peut apparaitre comme risqué pour qui voudrait containeriser une application fonctionnant auparavant dans une machine virtuelle.
Kata Containers tente de complètement réduire cet écart de sécurité en utilisant les techniques de virtualisation hardware pour créer et déployer des containers au sein de Kubernetes et d’OpenStack. Nous décrirons l’architecture du projet, et ensuite nous expliquerons comment Kata Containers parvient à fournir le même niveau de sécurité qu’une machine virtuelle classique tout en conservant les avantages des containers : courts temps de démarrage, facilité de déploiement et empreinte système minimale.

SESSION 2 : Accélérateurs matériels avec OpenStack
Erwan Gallen, Red Hat, Product Manager Compute RHOSP @zinux

Grâce au succès de frameworks comme TensorFlow et aux gains de puissance des serveurs, l’intelligence artificielle renaît en s’invitant dans un nombre toujours plus important d’applications. Les accélérateurs matériels deviennent cruciaux pour prendre en charge des traitements toujours plus exigeants pour les gros volumes de données. La communauté OpenStack prend en compte ces besoins d’association d’accélérateurs aux instances virtuelles. GPUs, vGPUs, FPGAs, SmartNICs ou autres Crypto accélérateurs commencent à être utilisés avec OpenStack. Durant cette session nous allons voir comment, dès à présent, vous pouvez profiter de ces accélérateurs et quels sont les développements en cours dans le projet pour faciliter leurs usages.