Rendez-vous le jeudi 6 juillet à 18h45 pour fêter les 7 ans du projet OpenStack et découvrir les derniers développements d’OpenStack pour le NFV dans les locaux de Cisco : 11 Rue Camille Desmoulins, Issy-les-Moulineaux.

Inscription sur meetup.com :
https://www.meetup.com/fr-FR/OpenStack-France/events/241124969/

Avant de souffler les bougies du gateau d’anniversaire, nous allons plonger dans le vaste monde du NFV avec OpenStack. Pour ceux qui ne connaissent pas, le NFV est l’acronyme de Network Functions Virtualization. Le principe est de révolutionner les opérateurs télécom en virtualisant les services et fonctions réseau. Les boites/appliances historiques sont remplacés par des instances virtuelles beaucoup plus souples à gérer. OpenStack est la plateforme reine pour héberger ces nouveaux cas d’usage qui nécessitent des plateformes énormes. Déjà en France une partie des échanges 4G de vos mobiles passent par des noeuds OpenStack.

OpenStack NFV et la collaboration upstream (Franck Baudin)

Un des challenges de NFV est de déployer des machines virtuelles traitant des millions de packets par seconde sans aucune perte de packets. Cette présentation va détailler les éléments d’OpenStack employés dans ces déploiements, ainsi que leur fonctionnement internes. Nous verrons également comment le cas d’usage NFV demande un étroite collaboration entre les différents projets OpenStack d’une part, et avec les communautés connexes d’autre part.

Franck Baudin est Product Manager OpenStack chez Red Hat responsable de la stratégie technique NFV. Il travaille principalement sur la haute performance du réseau, pour connecter les VNFs comme : SR-IOV, OVS-DPDK, VPP. Franck est précurseur des architectures Cloud pour opérateur télécom depuis ses expériences chez Qosmos et 6WIND.
Merci à notre sponsor Cisco qui nous héberge et fournit le repas après les sessions.

Voici les présentations de la soirée :
Introduction OpenStack 7 ans, Erwan Gallen :

OpenStack NFV, Franck Baudin :

Présentation FD.io et intégration OpenStack ML2, Jérôme Tollet :